Sunday, December 26, 2010

POP SHOP/KRINEIN

" [...] Que trouve-​t-​on alors dans cette bou­tique pop ? Une pin­cée de tofu, un rien d'amour, quelques se­crets bien gar­dés et sur­tout plein de choses que l'ar­gent ne peut ache­ter. Car Mon­drian a un ta­lent in­dé­niable dans l'écri­ture : les sept titres de l'EP sont au­tant de mé­lo­dies pop guille­rettes ci­se­lées par un soup­çon de banjo, une li­chette de syn­thé, un rien de chœurs. La voix de Roman Os­wald se pose sur ces pré­cieuses com­po­si­tions flo­rales avec ses ailes pou­drées dé­li­cates : il y est par­fois re­joint par les élytres bleu­tées de De­moi­selle (« Love, a col­li­sion », « Very wary », « Best kept se­cret »). Bien sûr, des écoutes suc­ces­sives ré­vèlent des dif­fé­rences im­per­cep­tibles la pre­mière fois : le re­frain en­joué de « Tofu farmer » est sy­no­nyme d'in­sou­ciance, « LHG » ap­porte un côte sau­tillant li­bé­ra­teur, « Things that money can't buy » donne une lé­gère co­lo­ra­tion élec­tro à l'album. Mais qu'on se ras­sure, Pop shop ne va pas jusqu'à ver­ser dans cette ignoble elec­tro-​pop qui semble être au­jourd'hui la voie rêvée pour ob­te­nir le suc­cès. [...] Ra­re­ment un album aura aussi bien porté son nom que ce Pop shop qui sent bon le petit ma­ga­sin de proxi­mi­té. Ici comme là-​bas, c'est la fraî­cheur qui compte et Mon­drian en ap­porte par wagon. Dé­ci­dé­ment, quand on s'éloigne des pistes ma­ré­ca­geuses du pay­sage mu­si­cal fran­çais, on dé­couvre par­fois de su­perbes sen­tiers bu­co­liques ap­pe­lant à la rê­ve­rie. Il ne reste plus qu'à es­pé­rer que Mon­drian ne reste pas ce « Best kept se­cret » qu'ils chantent. [...]" = http://www.krinein.com/musique/mondrian-pop-shop-10625.html.

No comments:

Post a Comment